Sur quelles sources le Conseil fédéral s’est-il appuyé pour introduire les pesticides Movento et Gazelle, à la place du gaucho, dans les cultures de betterave?

En novembre 2020, j’ai déposé une interpellation sur les néonicotonoïdes tueurs d’abeilles. Les néonicotinoïdes sont une classe d’insecticides neurotoxiques agissant sur le système nerveux central des insectes, comme les abeilles et les autres pollinisateurs. Ils agissent à des doses très faibles contractées de manière répétitive sur le système nerveux central des insectes et des abeilles en particulier. Les abeilles ne meurent pas sur-le-champ, mais la répétition d’exposition aux néonicotinoïdes va altérer leur sens de l’orientation, leur faculté d’apprentissage et la fécondité des reines.

Selon le Courrier du 27 novembre 2020, « depuis la fin de l’été, les producteurs de betteraves sucrières s’inquiètent d’une prolifération de pucerons, vecteurs de la jaunisse virale, une maladie qui dessèche cette plante fragile. » A la suite des pressions des lobbies, plusieurs pays dont la Suisse, ont réautorisé l’utilisation du Gaucho, un de ces néonicotinoïdes particulièrement toxique pour les insectes et les abeilles.

Suivre le parcours de cet objet au Conseil national sur https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20205881