[QUESTION] Des colis, tous en camion, jusqu’au fin fond des Grisons ?
Dans ses objectifs stratégiques, le Conseil fédéral demande à la Poste d’élaborer une stratégie d’entreprise conforme au développement durable. Dans ce sens il attend d’elle qu’elle tienne dûment compte des répercussions écologiques de ses projets.
Grisons : est-il vrai que la Poste suisse transporte désormais tous ses colis par la route et que plus aucun paquet ne soit acheminé par les CFF ou les Viafer Retica (Rhätische Bahn) ?
Réponse du Conseil fédéral du 5 décembre 2022
La Poste suisse travaille avec les CFF et les RhB. Les colis à destination de l’Engadine sont chargés à Landquart de la route sur le rail, puis transportés par les RhB. Le Conseil fédéral attend de la Poste suisse, dans les objectifs stratégiques, qu’elle suive, dans le cadre de ses possibilités de gestion, une stratégie axée sur les principes du développement durable qui contribue à réduire les émissions de gaz à effets de serre. La Poste s’est fixée pour objectif de rendre sa distribution climatiquement neutre d’ici à 2030. Actuellement, environ 50 pour cent de toutes les lettres et de tous les colis font au moins une partie de leur voyage en train. Au vu des avantages écologiques offerts par le rail, la Poste affirme vouloir recourir davantage au chemin de fer pour ses transports. Elle a mis en place une « opération rail » grâce à laquelle elle entend doubler la part des colis transportés par le train