[Question] Effondrement de la presse en Suisse romande, que fait le Conseil fédéral pour soutenir ses régions linguistiques?
Tamedia a annoncé la fusion des rédactions de la Tribune de Genève, de 24 Heures et du Matin Dimanche, avec la suppression de 25 postes en Romandie. Cette décision réduit la diversité médiatique à Genève, 2ème ville du pays, et plus généralement dans la région lémanique, 2ème région économique de Suisse, désormais dotée d’une unique rédaction.
Que compte faire le Conseil fédéral pour maintenir une presse diversifiée et accessible dans toutes les régions linguistiques du pays, y compris à Genève ?
Réponse du Conseil fédéral du 23.09.2024
Le Conseil fédéral a connaissance du regroupement des rédactions en Suisse romande. En Suisse, des médias indépendants et diversifiés remplissent une fonction démocratique importante. C’est pourquoi, depuis bon nombre d’années, la Confédération soutient les quotidiens et les hebdomadaires en abonnement de la presse régionale et locale au moyen d’un rabais sur la distribution. L’accord de prestations convenu avec Keystone-ATS garantit la fourniture de prestations d’agences équivalentes dans toutes les régions linguistiques, ce qui est important en particulier pour les petits journaux.