Retrouver l’intégralité du communiqué de presse des Vert·e·s ici…

Vous trouverez ci-dessous ma revue de presse en lien avec les élections cantonales de 2023:

  • [Léman Bleu – 2 avril 2023] La droite contrôle le Grand Conseil, mais part divisée au Conseil d’État
    Du côté de la gauche, Thomas Wenger (PS) appelle au rassemblement. «Les Socialistes et Les Verts ont toujours réussi à travailler ensemble, j’en appelle maintenant à mes collègues à ma gauche pour maintenir une force au Conseil d’État. On peut aussi imaginer que les électeurs des Vert’Libéraux se reconnaissent dans nos combats», commente la conseillère nationale (LV) Delphine Klopfenstein Broggini.
    https://www.lemanbleu.ch/En-direct-Suivez-les-elections-cantonales-du-2-avril-2023.html
  • [20 minutes – 2 avril 2023] Les Verts font reculer Pierre Maudet et Anne Hiltpold
    Présidente des Verts, arrivés 3es en maintenant leur quinze sièges au Grand Conseil, Delphine Klopfenstein Broggini salue un résultat «bienvenu»: «On voit que finalement, malgré la tempête populiste, les forces de gauche se sont maintenues. Ce qui est inquiétant est de voir la composition du Parlement, notamment sur les thématiques pour lesquelles nous nous engageons, le climat et le social. Mais on constate qu’on se stabilise toujours plus, avec un électorat fidèle. Notre potentiel est de limiter l’abstentionnisme, notamment chez les jeunes, car c’est leur avenir.» Pour le Conseil d’Etat, la présidente des Verts se dit également satisfaite de voir les quatre candidats de la gauche dans les sept premiers: «Avec les socialistes et notre parti, c’est une union de valeur, pas de pacotilles.»
    https://www.20min.ch/fr/story/les-elections-cantonales-en-direct-798657429599
  • [Tribune de Genève – 2 avril 2022] La gauche dégringole au Grand Conseil
    En 2018, le parti obtenait 13,16%, mais ce qui avait impressionné, c’était son score de 20,9% au Conseil national: il se plaçait alors comme le premier parti genevois avec trois sièges raflés. Mais pour Delphine Klopfenstein Broggini, présidente de la formation écologiste, on ne peut pas comparer élections cantonales et fédérales.
    «Nous nous stabilisons, malgré les vents populistes contraires et qui m’inquiètent, réagit-elle. C’est le signe que l’urgence climatique reste une préoccupation, même si d’autres, «plus court-termistes», ont pris le dessus. Guerre en Ukraine, pouvoir d’achat»… Reste que l’effondrement de la gauche et les coups pris par la droite traditionnelle inquiètent l’écologiste: «Cette législature sera très compliquée.»
    https://www.tdg.ch/la-gauche-degringole-au-grand-conseil-312135258669