[Tribune de Genève – 12 avril 2025] Installer des panneaux solaires sans se soucier des règlements
Une initiative populaire est lancée par un retraité pour doper l’énergie solaire en se passant de l’autorisation des pouvoirs publics.
Une critique que la conseillère nationale Verte Delphine Klopfenstein rejette avec la plus grande fermeté. «C’est une légende urbaine. Qui a lancé le référendum sur la loi sur l’électricité? C’est l’association Paysage libre Suisse, proche du PLR. La Fondation Weber, ce n’est pas le parti des Verts non plus. Quant à l’UDC, elle a demandé à ajouter des voies de recours et un référendum pour freiner l’éolien.»
Mais faciliter la pose de panneaux solaires en supprimant les autorisations, n’est-ce pas une bonne chose? «Oui, il faut faciliter la pose des panneaux car il y a un grand potentiel. Mais pas non plus à n’importe quel prix. La loi qu’ont acceptée les Suisses en juin dernier règle déjà beaucoup de choses en définissant des zones appropriées pour le solaire et l’éolien. Mais on sauvegarde aussi des droits de recours. Le frein majeur, c’est la politique menée aujourd’hui par le conseiller fédéral Albert Rösti. Au lieu de développer à fond le solaire, il perd du temps et de l’argent à remettre le nucléaire au goût du jour.»
Lire l’intégralité de l’article sur le site de la Tribune de Genève…