[Tribune de Genève – 19 février 2025] Un achat en ligne sur deux fait l’objet d’un retour chez Zalando
Logan est footballeur semi-professionnel. Le jeune homme de 24 ans est un adepte de la commande en ligne chez Zalando, qui lui permet «d’essayer et de renvoyer les habits». «Je suis entre deux tailles de pantalons, et entre L et XL pour les pulls, selon les marques», témoigne le Genevois, qui aime les marques comme Carhartt, Diesel ou Lacoste. Il apprécie le choix proposé par Zalando et ses offres promotionnelles très avantageuses. «Je commande des vêtements deux à trois fois par mois et je ne paie que ce que je choisis.
Une motion pour éviter la surconsommation Les conseillères nationales Vertes Delphine Klopfenstein Broggini (GE) et Sophie Michaud Gigon (VD) ont déposé deux motions pour réguler le commerce en ligne.
«La surproduction de cette industrie génère une surconsommation, réagit Delphine Klopfenstein Broggini. Non seulement les transports ont une influence directe sur le bruit et la pollution, mais l’e-commerce viole également notre législation suisse en matière de protection des données et de concurrence déloyale, en pratiquant des prix cassés.» Elle reproche aussi à ces plateformes d’être accessibles à n’importe quelle heure. «Un coup de blues peut provoquer une boulimie d’achat, déplore-t-elle. Des règles plus strictes permettraient de mieux protéger l’environnement, les consommateurs et l’économie locale.
Lire l’intégralité de l’article sur le site de la Tribune de Genève…