Réduire la consommation

Pour Delphine Klopfenstein Broggini (Verte/GE), la question ne réside pas seulement dans le fait de trouver des dizaines de térawattheures supplémentaires. Avec deux perspectives, l’écomobilité et l’abandon des énergies fossiles: «D’ici 20 ans, il serait possible d’économiser 15 TWh pour tout le pays», lance la conseillère nationale.

Les pompes à chaleur? Elles s’imposeront progressivement et ne vont pas créer d’embouteillage énergétique. Les besoins en électricité pour les voitures? Une certaine progression durant ces prochaines années, mais aussi une consommation à réguler au niveau politique.

«À Genève, il a été possible de réaliser une baisse de 8,5% de la consommation l’année dernière», s’enthousiasme Delphine Klopfenstein Broggini, qui verrait bien ce chiffre passer à 30% au niveau national d’ici à quelques années. «Rien qu’avec ça, on pourrait éteindre le nucléaire», sourit l’élue.

Avec des économies potentielles de 15 TWh, la force de l’hydroélectricité et une offensive solaire sur tous les toits, accompagnée à la marge d’éolien, de biogaz, «nous pouvons atteindre les 40 TWh par an supplémentaires d’énergie renouvelable nécessaires», analyse la Genevoise. Quant aux accords avec l’UE, il pourrait se faire de façon raisonnée. «Le nord de l’Allemagne produit beaucoup avec ses éoliennes, il n’y a pas raison de ne pas partager cette électricité.»

Lire l’intégralité de l’article sur le site de la Tribune de Genève…