Motion déposée au Conseil national le 6 mai 2020.

Le Conseil fédéral est chargé de faire un bilan CO2 des dépenses et investissements de la Confédération.

La Suisse, en signant les accords de Paris, s’est engagée à ce que la hausse moyenne de la température mondiale soit maintenue en dessous de 1,5°C par rapport au niveau préindustriel. En été 2019, le Conseil fédéral annonçait que la Suisse visait la neutralité carbone à partir de 2050. Pour atteindre cet objectif, elle devra réorienter certaines activités.

Le bilan CO2, ou bilan carbone, est une reconversion des activités en équivalent CO2. Si la Suisse doit aujourd’hui réduire ses émissions de gaz à effet de serre, elle doit connaître l’impact climatique de ses activités de manière à mieux les orienter.La démarche n’est pas nouvelle, elle est d’ailleurs de plus en plus répandue dans le milieu économique privé. En Suisse, de nombreuses entreprises se prêtent déjà à cet exercice. Le bilan d’une entreprise concerne par exemple sa consommation d’énergie, notamment le chauffage, la mobilité ou les déchets traduits en équivalent carbone.

La Confédération doit pouvoir emboîter ce pas, afin d’être exemplaire en la matière. La démarche vise d’une part à limiter l’empreinte climatique de la Suisse mais aussi à assurer une transparence dans le train de vie de la Confédération.Cette motion va dans la même direction que cette initiative parlementaire  qui demande la lecture des lois sous le prisme du climat.

Retrouvez le LIEN de la motion sur le site du Parlement