Parmi les plus de cent mille participantes et participants, plusieurs parlementaires nationaux et le Conseiller fédéral Beat Jans ont enfourché leur vélo ce matin pour rejoindre leur lieu de travail, le Palais fédéral, illustrant avec enthousiasme que se déplacer à vélo est non seulement faisable, mais aussi agréable et motivant. «Cette initiative offre une belle dynamique de team building, favorise un mode de vie actif et renforce les liens entre collègues, tout en réduisant l’impact environnemental», déclare Delphine Klopfenstein Broggini, présidente de PRO VELO Suisse.
 
Pour que cette pratique s’étende et devienne la norme, le chemin est encore long, mais PRO VELO s’y atèle tous les jours. Alors que la Suisse a adopté en 2023 une loi sur les voies cyclables, le vélo peine encore à s’imposer comme une réelle priorité politique.  Aujourd’hui, seuls 8 % des Suisses utilisent le vélo comme principal moyen de transport – loin derrière les Pays-Bas (41 %), la Suède (21 %) ou encore l’Allemagne (15 %) [1].
 
Face à cette situation, PRO VELO appelle la Confédération, les cantons et les communes à prendre des mesures concrètes et ambitieuses. Il est urgent de créer des infrastructures attrayantes et sécurisées, afin que toutes et tous – y compris les plus jeunes – puissent choisir le vélo en toute confiance.
 
«Le vélo, c’est un choix moderne, convivial, bon pour la santé, le climat et la mobilité urbaine. En cette journée mondiale, il est temps de lui faire plus de place – dans nos villes, dans nos budgets mais aussi dans nos mentalités», plaide Hasan Candan, vice-président de PRO VELO Suisse.
 
Photo: https://www.pro-velo.ch/fr/medias/photos