Le 1er juillet, avec l’entrée en vigueur de nouvelles règles de circulation, les vélos électriques jusqu’à 25 km/h pourront – selon la catégorie – transporter jusqu’à 250 ou 450 kg de personnes ou de marchandises. Le champ d’utilisation de ces véhicules plus écologiques qu’un véhicule thermique et pratiques en milieu urbain, s’en trouve ainsi nettement élargi.
 
Les instances chargées de la mise en œuvre reçoivent de leur côté une sorte de boîte à outils comprenant des signaux et des symboles leur permettant d’autoriser ou d’exclure les vélos électriques rapides sur certaines routes. Les pistes cyclables peuvent également être déclarées facultatives pour les vélos électriques. Les communes et les cantons sont appelés à mettre en place, si nécessaire, une nouvelle signalisation. Pour PRO VELO, la compréhension des dispositions pour les personnes se déplaçant avec un vélo électrique s’est trouve fortement dégradée.
 
De façon générale, PRO VELO constate que le droit suisse de la circulation contient de nombreuses dispositions, élaborées au milieu du XXe siècle dans une optique automobile, devraient être urgemment adaptées. Pour qu’un plus grand nombre de personnes de tous âges aient envie de faire du vélo et puissent le faire, il est indispensable d’améliorer la sécurité des usager·ère·s. PRO VELO demande par exemple l’introduction d’une distance minimale de dépassement des vélos de 1,5 mètre ainsi que la création de signaux «Vélos interdits de dépassement» et «Rue cyclable».
 
«Des pays comme les Pays-Bas ou la France montrent qu’il est possible de faire beaucoup pour les cyclistes avec des mesures relativement simples», explique la présidente de PRO VELO Delphine Klopfenstein Broggini.