Porte d’accès pour les Alémaniques sur la Suisse romande et l’Europe de l’Ouest et du sud,  vers Zurich et le nord de l’Europe pour les Romands, l’axe Est–Ouest est essentiel pour  assurer le bon fonctionnement du réseau suisse. Les grandes lignes de cet axe relient les trois  principales régions économiques du pays : les métropoles lémanique, zurichoise et bâloise,  ainsi que leurs aéroports internationaux. Elles desservent au passage les zones économiques  de la Région Capitale Suisse et de l’Arc jurassien. 

Le renforcement et la fiabilisation de l’axe Est-Ouest apparaissent d’importance vitale pour  garantir la cohérence nationale et l’efficacité sociale et économique du réseau ferroviaire, et  pour répondre par ailleurs aux enjeux démographiques et climatiques des prochaines  décennies. En effet, la Suisse occidentale représente près de 50% du potentiel de report modal  de la voiture vers les transports publics de l’ensemble du pays. Pourtant, les trajets en train  entre la Suisse occidentale et la Suisse alémanique présentent encore des faiblesses notables  en termes de temps de parcours, de cadence et de capacité, et de plus en plus en termes de  fiabilité. Aussi, il est impératif que les travaux d’aménagement planifiés et en cours avancent  rapidement et ne soient pas retardés. 

Concrètement la Suisse occidentale demande :  

  • Des temps de parcours cohérents et rapides : Le projet Rail 2000 voté par le peuple en 1987 a arrêté l’objectif de temps de trajets de moins de 60 minutes entre les  principaux nœuds ferroviaires suisses (Zurich, Bâle, Berne, Lausanne). Près de  quarante ans plus tard, cette promesse n’est toujours pas tenue entre Lausanne et  Berne, impactant ainsi la qualité des correspondances à Lausanne et en conséquence  dans toute la région. 
  • Une cadence à la demi-heure sur l’ensemble du trafic Grandes lignes : La  construction progressive d’une nouvelle ligne Lausanne–Genève permettra de 

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de Suisse occidentale 

résoudre les problèmes de saturation dans l’Ouest du pays. Des améliorations sont  également nécessaires à la sortie du nœud de Berne en direction de Zurich et sur la  ligne du Pied-du-Jura, en réalisant un bypass dans la région lausannoise et en  désengorgeant le goulet d’étranglement de Vauseyon par la réalisation d’une Ligne  directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. Ces améliorations sont indispensables 

pour accompagner la croissance démographique et économique, et répondre aux défis  climatiques. Il sera ainsi possible d’offrir des liaisons directes InterCity toutes les 30  minutes avec les principales villes du pays au départ et à destination de Genève,  Lausanne, Neuchâtel, Delémont, Biel/Bienne et Berne. 

  • Une redondance des infrastructures au départ et à destination de Genève :  Aujourd’hui, le lien stratégique entre la Suisse et l’ouest et le nord de l’Europe,  notamment le hub de lignes européennes à grande vitesse que représente Lyon, le  sud de la France, l’Espagne, l’Italie via le Simplon et à futur Londres et le BENELUX,  dépendent d’une seule ligne de chemin de fer à Genève. Point noir du réseau national  et déjà saturé, cette infrastructure unique engendre de lourdes perturbations en cas  d’incident et met à mal la résilience du réseau dans son entier. La création d’une  seconde ligne est indispensable pour fiabiliser le trafic voyageurs et marchandises, et  développer les échanges internationaux. 

La réalisation prioritaire de ces mesures bénéficie à l’ensemble du pays, le réseau ferroviaire  suisse étant totalement interconnecté : l’axe Est-Ouest est indissociable de l’axe Nord-Sud qui  a fait l’objet d’investissements majeurs ces dernières décennies, et tous deux sont étroitement  liés aux réseaux ferroviaires français, allemands, autrichiens et italiens. Investir massivement  dans ces infrastructures est essentiel pour soutenir la croissance économique, faciliter la  mobilité quotidienne et favoriser un transfert modal durable vers le rail. 

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