[Communiqué de presse Pro Velo] PRO VELO demande de vraies «rues cyclables»!
Berne, 20 mars 2025 – Dans son nouveau guide «Voies express cyclables», l’Office fédéral des routes (OFROU) recommande de faire passer les artères principales des réseaux cyclables des villes sur ce qu’on appelle des «rues cyclables». Les cyclistes doivent y partager l’espace avec les voitures. De plus, les dépassements par les voitures y sont autorisés. La Loi sur les voies cyclables (LVC) exige toutefois davantage. PRO VELO demande l’adaptation des ordonnances concernées, pour la création des véritables artères permettant au trafic cycliste de déployer tout son potentiel.
Depuis l’entrée en vigueur de la LVC le 1er janvier 2023, les cantons sont tenus de créer un réseau de voies cyclables pour la vie quotidienne, qui comprend également des voies express cyclables. La loi stipule que l’ensemble du réseau de voies cyclables doit être sûr, direct, attrayant et, dans la mesure du possible, séparé de la circulation automobile.
Les voies express cyclables désignent les tronçons du réseau qui permettent au plus grand potentiel de trafic cycliste de se déployer. Elles doivent donc être réalisées selon le meilleur standard d’aménagement possible. Dans son guide, l’OFROU ne va cependant pas assez loin. Il propose de faire coexister ces artères, dans les quartiers, avec les voitures dans des rues à 30 km/h, se contentant de supprimer la priorité de droite du trafic motorisé. C’est ce type d’aménagement qui est appelé «rue cyclable». Pour PRO VELO, cette approche ne répond clairement pas aux exigences de la loi.
«Dans les quartiers, il faut de véritables rues cyclables, séparées du trafic des voitures, sécurisées et confortables pour les cylclistes de tous âges, déclare Delphine Klopfenstein Broggini, présidente de PRO VELO Suisse. La réglementation actuelle empêche la mise en place d’infrastructures réellement sûres et attrayantes dans des zones 30 km/h.» Afin de répondre aux exigences de la LVC, PRO VELO demande donc au Conseil fédéral d’adapter les ordonnance ad hoc et de créer un signal pour les «rues cyclables» qui comprenne les dispositions suivantes:
- Sans voitures: le signal «rue cyclable» doit signifier une zone en principe sans voitures. Lorsque cela n’est pas possible, un signal supplémentaire peut exceptionnellement autoriser la circulation automobile.
- Interdiction de dépasser et priorité aux cyclistes: là où les voitures sont autorisées, il leur est interdit de dépasser les cyclistes, qui ont la priorité.
- Circulation en parallèle: la circulation en parallèle des cyclistes doit être autorisée et l’obligation de circuler à droite supprimée.
Le signal «rue cyclable» existe déjà dans plusieurs pays européens (Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Autriche). En 2018, un projet pilote a été mené dans cinq villes suisses avec un signal (voir photo). Mais la signalisation n’a pas vu le jour. Actuellement, en Suisse, les «rues cyclables» se caractérisent uniquement par la suppression de la priorité de droite pour les véhicules motorisés dans les rues limitées à 30 km/h.