Avec sa nouvelle loi sur les voies cyclables, le Conseil fédéral renforce le rôle du vélo et améliore la sécurité pour toutes et tous les cyclistes. La nouvelle loi prévoit notamment une obligation de planification pour les cantons, des principes de planification nationaux et l’obligation de remplacement pour les voies cyclables supprimées. Ces éléments ont été acceptés autant par le Conseil national que par la commission des Etats. PRO VELO salue le fait que le Conseil national ait corrigé les édulcorations apportées par le Conseil des États dans le texte de loi.
 
La mise à contribution des organisations spécialisées lors des phases de conception et de planification, ainsi que lors de l’aménagement et l’entretien des infrastructures cyclables, était quant à elle disputée, mais a finalement été acceptée par le Conseil national. Pour PRO VELO il est clair que la planification et l’aménagement des infrastructures bénéficiera de cette décision.   
 
PRO VELO regrette par ailleurs fortement que le droit de recours réservé aux organisations spécialisées ait été refusé.
 
Pour Delphine Klopfenstein Broggini, le Conseil des Etats doit maintenant accepter les retouches effectuées par le Conseil national, afin que la loi puisse être adoptée lors de la session du printemps prochain. « 73% des votant-e-s Suisses et la totalité des cantons se sont prononcés en faveur de la Votation vélo en 2018. Ce mandat de la population doit maintenant se traduire par des actions concrètes.»