[Communiqué Pro Vélo] La Journée mondiale du vélo sous le signe de la protection du climat
Berne, le 2 juin 2023. La Journée mondiale du vélo aura lieu le 3 juin 2023. PRO VELO en profite pour se mobiliser dans toute la Suisse en faveur d’un OUI à la loi climat. En effet, la promotion du vélo est une mesure peu coûteuse et rapidement efficace pour réduire les émissions de CO2 et améliorer la qualité de vie. Le potentiel climatique du vélo est gigantesque, en particulier dans nos villes.
La loi climat, qui bénéficie d’un large soutien politique, est un élément essentiel pour que la Suisse devienne climatiquement neutre d’ici 2050. Le secteur des transports est le premier sujet de préoccupation de la politique climatique en Suisse. Le passage de la voiture au vélo, plus respectueux de l’environnement, est donc un élément important de la solution climatique. Afin de promouvoir la circulation à vélo, des infrastructures cyclables attrayantes et sûres et une mise en œuvre rapide de la nouvelle loi sur les voies cyclables sont nécessaires.
PRO VELO profite de la Journée mondiale du vélo du 3 juin pour mobiliser toute la Suisse en faveur d’un OUI à la loi climat le 18 juin. Les associations régionales de PRO VELO organisent des événements et des actions dans de nombreuses villes: À Genève, une grande manifestation sera organisée pour le climat et une mobilité durable dans l’agglomération genevoise, avec un cortège à vélo partant de la France voisine. À Zurich, 50 ans après la première manifestation cycliste, un relais à vélo de 50 heures aura lieu pour une meilleure infrastructure.
Journée mondiale du vélo
Il y a cinq ans, l’Assemblée générale des Nations unies a proclamé le 3 juin Journée mondiale du vélo (World Bicycle Day). En tant que moyen de transport durable simple, abordable, propre et respectueux de l’environnement, le vélo a un grand potentiel pour contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable et de l’Agenda 2030 de l’ONU. Une résolution invite les États à renforcer la sécurité routière et à encourager l’utilisation du vélo afin de contribuer au développement durable, à la promotion de la santé et à la prévention des maladies, à la tolérance, à la compréhension et au respect mutuels, et à faciliter l’intégration sociale.