Liebe Velofahrende, liebe Freunde

Chères et chers cyclistes et amis,

Un grand merci pour votre confiance. Ein großes Dankeschön für euer Vertrauen.

Als überzeugte Radfahrerin, die seit ihrer Kindheit jeden Tag Rad fährt, berührt es mich sehr, diese neue Rolle zu übernehmen.

Je me réjouis infiniment de relever ce défi avec vous. C’est une tâche difficile certes, car nous avons encore tant à faire, mais une tâche attractive car nous avons les solutions et nous en sommes convaincus.

Ich freue mich sehr, diese Herausforderung gemeinsam mit euch anzunehmen. Es ist sicherlich eine schwierige Aufgabe, da wir noch so viel zu tun haben, aber eine attraktive Aufgabe, da wir die Lösungen haben und von ihnen überzeugt sind.

Ce 24 novembre dernier est certainement une étape charnière, un point de bascule. Le peuple suisse a envoyé un message clair et historique en refusant les projets d’extension autoroutière. Selon les médias, « ce projet qui ne pouvait pas être perdu » l’a pourtant été… Ce NON est un véritable tournant dans la politique des transports en Suisse. Ce résultat, inattendu pour certain·e·s mais espéré par nous toutes et tous, a le potentiel d’ouvrir la voie à une véritable révolution des mobilités dans notre pays.

Le Fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA/NAF), historiquement conçu pour les infrastructures routières, nous permet d’investir davantage dans des solutions qui répondent aux besoins légitimes de la population : notamment celui de vivre dans un environnement sain. Ce n’est pas en étendant le réseau routier dédié à la circulation motorisée que l’on résoudra ce problème, mais bien grâce à une stratégie ambitieuse qui mette en avant des transports publics performants, des aménagements cyclables sécurisés et des espaces piétons. Oui, financer ces alternatives est possible via le fonds FORTA et les projets d’agglomération. Les voitures n’ont pas le monopole de la route, la route est un espace multiple et public qui doit être repartagé.

Et en tant que présidente de Pro Velo, je vais m’engager pour que le vélo soit une priorité dans ce nouveau puzzle. Le vélo est une pièce maîtresse aussi bien dans les villes et agglomérations, qu’entre les villages.

Nous avons un boulevard, une belle opportunité. Face au discours contradictoire de l’OFROU qui veut doubler le trafic vélo et en même temps le taxe, il n’y a pas l’ombre d’un doute pour nous. Le doubler oui, mais avec des objectifs intermédiaires et des mesures concrètes, le taxer non, car le vélo rapporte à la collectivité. Les derniers chiffres de la Confédération montrent que le vélo apporte chaque année un bénéfice de 760 millions de francs à la société. Chaque kilomètre parcouru à vélo rapporte environ 25 centimes. Tandis que le trafic motorisé individuel coûte près de 20 mia chaque année à la collectivité, en termes de santé, de sécurité, de pollution. 

Une redistribution juste et équilibrée de l’espace public fera partie de mes priorités. Nous devons développer toujours plus les aménagements cyclables, les sécuriser et les harmoniser en particulier avec les piéton-e-s et les transports publics. Notre ambition doit être à la hauteur du défi climatique et apporter de la qualité de vie là où les gens habitent. Aujourd’hui la voie publique est en main automobile, il s’agira de la rendre vivante, c’est-à-dire en faveur des mobilités active, le vélo et la marche à pied mais aussi à la nature.

L’espace public doit devenir un lieu de vie et le vélo porte ce message. 

Eine faire und ausgewogene Neuverteilung des öffentlichen Raums wird zu meinen Prioritäten gehören. Wir müssen die Radwege immer weiter ausbauen, sie sicherer machen und sie insbesondere mit den Fußgängern und den öffentlichen Verkehrsmitteln abstimmen. Unser Ehrgeiz muss der klimatischen Herausforderung gewachsen sein und Lebensqualität dorthin bringen, wo die Menschen wohnen. Heute sind die öffentlichen Straßen in der Hand von Autos, es wird darum gehen, sie lebendig zu machen, d.h. zugunsten der aktiven Mobilität, der Radfahrer und Fussgänger, aber auch der Natur.

Der öffentliche Raum muss zu einem Ort des Lebens werden und das Fahrrad trägt diese Botschaft.