[Interpellation] L’angle mort, fatal pour les cyclistes et les piéton.e.s
Chaque année, environ 60 personnes sont grièvement blessées ou tuées dans des accidents impliquant des piéton-ne-s ou des cyclistes et des véhicules poids lourds. L’une des causes de ces accidents est l’angle mort, c’est-à-dire la zone autour des véhicules poids lourds qui manquent de visibilité pour les chauffeurs.
En vertu de l’ordonnance révisée du 1er avril 2024 concernant les exigences techniques requises pour les véhicules routiers (OETV ; RS 741.41), les véhicules poids lourds de transport de personnes et de marchandises doivent être désormais équipés d’un système d’assistance à la surveillance de l’angle mort. Toutefois, cela ne concerne que les véhicules nouvellement mis en circulation. Il faudra donc attendre encore de nombreuses années avant que tous les véhicules poids lourds soient équipés d’un tel système.
En Autriche, depuis octobre 2022, les véhicules poids lourds ne sont autorisés à tourner à droite qu’à une vitesse réduite dans les agglomérations. Cette mesure vise à protéger les piéton.ne.s et les cyclistes.
Dans ce contexte, je demande au Conseil fédéral de répondre aux questions suivantes :
- Le Conseil fédéral a-t-il connaissance de cette mesure visant à assurer la sécurité des piéton.ne.s et des cyclistes en Autriche et a-t-il déjà fait l’expérience de son application ?
- Pense-t-il qu’une telle mesure pourrait contribuer à réduire en Suisse le nombre d’accidents graves entre piéton.ne.s ou cyclistes et véhicules poids lourds ?
- Le Conseil fédéral est-il prêt à envisager l’introduction d’une mesure similaire en Suisse?
Suivre le parcours de cet objet au Conseil national ici…