En contradiction complète avec sa politique, la Suisse serait-elle en train de dérailler ? En effet, comment ne pas le croire en apprenant récemment :

  1. la suppression annoncée de la double autoroute roulante Freiburg-en-Brisgau (D) – Novara (I) et Bâle – Lugano, avec ses près de 100’000 camions transportés annuellement. Conséquence : des camions supplémentaires sur l’A2 Bâle-Chiasso.
  2. la fermeture annoncée par CFF Cargo de huit terminaux de transbordement de containers entre la route et le rail. Avec la suppression complète du transport combiné entre l’ouest et l’est de la Suisse. Conséquence : des camions supplémentaires sur l’A1 Genève – St-Gall.

Sans oublier les dix nouveaux centres de tri des paquets de la Poste suisse, comptant chacun pas moins de 80 quais pour camions. Mais 0 quai de chargement ferroviaire. Pourtant, ces bâtiments flambants neufs de la poste longent souvent des voies ferrées prévues pour le fret. Conséquence :  bien entendu des camions supplémentaires un peu partout en Suisse.

Dans ce contexte, comment le Conseil fédéral va-t-il atteindre les objectifs de la loi sur le transport de marchandises 24.017 adoptée par les deux Conseils le 21 mars dernier ?

Suivre le parcours de cet objet au Conseil national…