[LA CÔTE – 10 mars 2022] Via sicura: le Conseil national assouplit le délit de chauffard
Des accidents graves en série et une initiative populaire avaient incité le parlement à adopter des mesures très strictes à l’encontre des chauffards. En place depuis neuf ans, la réforme «Via sicura» n’a cessé depuis lors d’être au cœur des débats sur les peines sévères qu’elle prévoit. Le Conseil national a choisi hier de l’assouplir, notamment en supprimant la peine plancher d’un an de prison pour le délit de chauffard. Dans la foulée, il a pris une autre mesure spectaculaire, l’autorisation des courses en circuit en Suisse. Le délit de chauffard s’applique aux très gros excès de vitesse: au-delà de 100 km/h dans les localités, de 140 km/h hors localités et de 200 km/h sur les autoroutes.
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Cours F1 autorisée en Suisse La réforme de la loi sur la circulation routière soumise hier au Conseil national allait bien au-delà des mesures liées à «Via sicura». Le plus spectaculaire des changements adoptés hier est la fin de l’interdiction des courses automobiles en circuit en Suisse. Elle avait été décrétée à la suite d’un très grave accident aux 24 heures du Mans, en France, en 1955, qui avait causé la mort de 84 personnes. Ceux qui rêvent d’assister un jour à une course de Formule 1 en Suisse peuvent se mettre à y croire. Cela a fait bondir les Verts: «A l’heure de l’urgence climatique, alors que l’on appelle la population et les entreprises à réduire leurs déplacements, à diminuer leur consommation d’énergie et de carburant, encourager les courses automobiles est un non-sens absolu», s’est enflammé Delphine Klopfenstein Broggini.
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- …diminuer leur consommation d’énergie et de carburant, encourager les courses automobiles est un non-sens absolu», s’est enflammé Delphine Klopfenstein Broggini. La Genevoise a été battue par 100 voix à 83. Imaginez un policier qui arrêterait un enfant de 12 ans…