L’initiative populaire «Pour une politique énergétique et climatique équitable», ou «initiative pour un fonds climat», est une étape importante pour atteindre l’objectif la neutralité carbone d’ici 2050, adopté en votation en 2023. Grâce à des investissements ciblés dans les énergies renouvelables, l’assainissement des bâtiments et la mobilité durable, la Suisse peut réduire efficacement ses émissions et ne plus dépendre du pétrole, du gaz et de l’uranium. Le fonds climat créera les conditions nécessaires pour accélérer ce changement – à long terme, de manière fiable et so-cialement équitable.

Le secteur des transports est de loin le premier émetteur d’émissions de gaz à effet de serre en Suisse. Il est urgent d’agir dans ce domaine et de passer rapidement à des moyens de transport à faibles émissions et efficaces en termes de ressources. Extrêmement efficace pour les trajets courts, le vélo joue, à cet égard, un rôle clé.

«Si l’on veut protéger le climat, il faut encourager systématiquement la mobilité du-rable, déclare Delphine Klopfenstein Broggini, conseillère nationale et présidente de PRO VELO Suisse. Le vélo est le moyen de transport le plus efficace – pour le climat, pour la santé et pour favoriser des villes où il fait bon vivre. L’initiative pour un fonds climat nous offre la base adéquate pour enfin exploiter ce potentiel.»

En soutenant l’initiative pour un fonds climat, PRO VELO Suisse s’engage pour que la protection du climat se concrétise et pour qu’elle soit applicable au quotidien. «Investir aujourd’hui dans des infrastructures de transport durables, c’est non seulement protéger le climat, mais aussi améliorer la qualité de vie des générations actuelles et futures», souligne Hasan Candan, conseiller national et vice-président de PRO VELO.