Le Conseil national bafoue les droits de l’enfant en permettant, dans les centres fédéraux d’asile, la fouille sur des mineur-e-s, des mesures disciplinaires comme l’exclusion du centre ou la rétention provisoire. C’est une atteinte aux droits fondamentaux!
Delphine Klopfenstein Broggini, conseillère nationale GE

Traiter les personnes mineures dans les centres fédéraux pour requérants d’asile de la même manière que les adultes est inadmissible. Ce sont des enfants et doivent donc bénéficier d’un régime spécial : ils ne doivent pas subir de fouilles, ni être retenus dans un local fermé à clé. De plus, ils ne doivent pas non plus être exclus de programmes d’occupation ou de locaux destinés aux requérant-e-s d’asile.

Les VERT-E-S ne tolèrent pas que les droits humains – en particulier ceux des enfants – soient ainsi foulés aux pieds par une Suisse qui se vante de sa longue tradition humanitaire. Nous appelons le Conseil fédéral à respecter la Convention relative aux droits de l’enfant ratifiée par la Suisse en 1997, notamment à garantir leur protection contre toute forme de violence, d’atteinte ou de brutalités physiques ou mentales. L’intérêt supérieur des enfants doit toujours primer sur toute autre considération, en l’occurrence la sécurité dans les centres fédéraux pour requérants d’asile.

Voilà pourquoi les VERT-E-S s’engagent à améliorer les conditions de séjour pour les personnes mineures dans les centres fédéraux pour requérants d’asile. Et pour un traitement différencié entre enfants et adultes.

Revue de presse

Mon intervention au Conseil national sur ce sujet