Les nouvelles règles de circulation pour les vélos et les vélos entreront en vigueur le 1er juillet 2025. L’intention du Conseil fédéral est d’accorder plus d’espace et de sécurité au trafic cycliste. Pour PRO VELO, l’objectif n’est que partiellement atteint. «La révision valorise l’usage du vélo, notamment pour le transport d’enfants et de marchandises, réagit la conseillère nationale Delphine Klopfenstein Broggini (Verts/GE). Les vélos électriques pourront également être utilisés de façon plus polyvalente. Mais la révision reste lacunaire sur plusieurs aspects: PRO VELO demande une interdiction de dépasser dans les giratoires ainsi qu’une distance de 1,5 mètre que les automobilistes doivent respecter lorsqu’ils doublent des cyclistes. Un dépassement trop proche, ce n’est pas une peccadille, mais une manœuvre très dangereuse!»

Hasan Canda, vice-président de PRO VELO, salue aussi le fait que les vélos électriques rapides ne doivent plus obligatoirement emprunter les pistes cyclables signalisées en bleu. Cela augmente la sécurité sur les pistes cyclables et permet aux cyclistes électriques de mieux progresser. «Ce qui n’est toujours pas résolu, c’est que les vélos électriques rapides restent bloqués en cas d’interdiction des cyclomoteurs, critique le conseiller national (PS/LU). Cette disposition ne tient pas compte des besoins réels.»

PRO VELO voit d’un bon œil l’extension des possibilités de transporter des enfants sur des vélos-cargos. Aujourd’hui, le nombre d’enfants est limité à deux. A l’avenir, ils pourront être aussi nombreux que le véhicule le prévoit. La limite de poids a également été relevée, ce qui élargit les possibilités d’utilisation des vélos-cargos, par exemple dans la logistique urbaine.

Les mesures demandées par PRO VELO ne rendent pas seulement le vélo plus sûr, mais aussi plus attrayant. Elles contribuent ainsi à atteindre l’objectif de doublement du trafic cycliste voulu par la Confédération d’ici 2035.