Auch 2024 muss das Parlament in Bundesbern eine ganze Reihe von Verkehrsvorstössen behandeln. Stellvertretend seien an dieser Stelle drei politische Vorstösse erwähnt. Zwei davon wollen den Individualverkehr gezielt benachteiligen. Einer will Tessiner Autofahrer gezielt bevorzugen. Beispiel 1 ist die Motion der grünen Nationalrätin Delphine Klopfenstein Broggini. Sie will dem Lastenvelo den roten Teppich ausrollen und den Bundesrat damit beauftragen, die Signalisationsverordnung anzupassen. Neu sollen Autoparkplätze für das Abstellen von Lastenvelos generell benutzt werden dürfen. Die grüne Parlamentarierin agiert schlau. Mit keinem Wort erwähnt ihr Motionstext allfällige Parkgebühren – vermutlich sollen den Lastenvelos alle Parkplätze kostenlos zu Verfügung gestellt werden. Der Bundesrat beantragt die Ablehnung der Motion, welche 2024 im Parlament behandelt wird.

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En 2024, le Parlement fédéral bernois devra également traiter toute une série de propositions en matière de transports. Trois initiatives politiques doivent être mentionnées ici. Deux d’entre elles souhaitent spécifiquement désavantager les transports privés. Une autre souhaite privilégier spécifiquement les conducteurs tessinois. L’exemple 1 est la motion de la conseillère nationale Verte, Delphine Klopfenstein Broggini. Elle veut dérouler le tapis rouge pour les vélos cargo et charger le Conseil fédéral d’adapter les règles de signalisation. Les places de parking devraient désormais pouvoir être utilisées de manière générale pour garer des vélos cargo. La parlementaire verte agit intelligemment. Son texte de motion ne mentionne aucun frais de stationnement – il est probable que toutes les places de stationnement devraient être mises gratuitement à la disposition des vélos cargo. Le Conseil fédéral demande le rejet de la proposition, qui sera discutée au Parlement en 2024.