[MOTION] Pour une réelle stratégie train + vélo des CFF!
Le Conseil fédéral est chargé, dans ses objectifs stratégiques en tant que propriétaire des CFF, inscrit à l’article 8 de la loi sur les CFF, de promouvoir une combinaison train + vélo exemplaire. Dans ce sens, il veillera à ce que la nouvelle disposition dans le cadre du paquet législatif « Organisation de l’infrastructure ferroviaire » (OBI), article 23a, soit bien appliquée. Cette disposition prévoit que les entreprises de transports mettent en place des conditions adaptées pour le transport des vélos.
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Les CFF ont annoncé ce printemps la réservation obligatoire pour les vélos dans les tous les trains Inter-City du vendredi au dimanche. Il sera désormais plus coûteux et plus compliqué de transporter son vélo dans les trains en Suisse. Pourtant, la combinaison de ces deux moyens de transport durables est exigée par le Parlement et souhaitée du point de vue de la politique environnementale et climatique.
Dans cette perspective, et faisant suite à l’interpellation 21.3192, il est attendu des CFF, établissement public entièrement aux mains de la Confédération, qu’ils mènent une politique en adéquation avec l’OBI. Pour ce faire, les CFF devraient assurer, dès aujourd’hui, dans leurs nouvelles commandes, des wagons adaptés tout en aménageant le matériel roulant existants de manière à accueillir plus de vélos.
Le vélo est en progression partout en Suisse. La crise sanitaire a entrainé aussi sa recrudescence, également dans les loisirs, où l’été passé le nombre de vélos dans les trains a augmenté de 40% par rapport à l’été 2019. C’est une excellente nouvelle. Cette pratique doit être soutenue et encouragée. Au lieu d’aller dans le sens de cette progression et adapter leur capacité à accueillir des vélos dans les meilleures conditions, les CFF mettent des bâtons dans les roues des vélos. Comme seule réponse, les CFF rendent la réservation vélo obligatoire et payante dans tous les Inter-City du pays.
Mon intervention au Conseil national
Je déclare mes liens d’intérêts: je suis vice-présidente de Pro Velo Suisse.
Malgré les efforts annoncés par les CFF, trop de cyclistes se retrouveront ces prochaines années dans des situations inconfortables, sans place pour leur vélo, que ce soit dans les trains ou aux abords des gares. Il faudra encore attendre plusieurs années pour voir l’amélioration du système de réservation et des trains mieux adaptés. Pourtant, on le sait très bien, la mobilité combinée, la mobilité « train plus vélo » est une mobilité d’avenir.
Si on peut reconnaître aujourd’hui quelques avancées, notamment l’introduction de la gratuité pour le transport des vélos d’enfants accompagnés jusqu’à seize ans, eh bien sans l’augmentation et l’amélioration des places dédiées aux vélos dans les rames les plus problématiques, à savoir celles des trains ICN, Giruno et duplex TGL, l’offre malheureusement restera insatisfaisante ces prochaines années. Cette situation va encore durer un peu, ce qui est très regrettable. Cela est d’autant plus problématique que le système de réservation pour les vélos reste lacunaire, décourageant et que des améliorations ne sont pas prévues, en tout cas dans un avenir proche.
L’annulation des réservations restera toujours impossible durant la saison prochaine, ce qui aura pour conséquence que des places inoccupées seront indisponibles.
Je demande donc à travers cette motion, qui date de quelques années, mais qui est toujours d’actualité, que le Conseil fédéral, propriétaire des CFF et chargé de définir les objectifs stratégiques, inscrive à l’article 8 de la loi sur les CFF la promotion de la combinaison « train plus vélo ». Le vélo, on le sait, est partout en progression, partout en Suisse. Cette progression concerne non seulement la pratique du vélo, mais aussi cette fameuse combinaison, ce transfert modal du vélo vers le train ou du train avec son vélo.
La demande fortement accrue de voyages avec vélo constitue donc un défi important, il faut le reconnaître. C’est un défi important pour les entreprises de transport public en général et pour les CFF en particulier, mais c’est un défi que nous sommes prêts à accompagner. Le Conseil fédéral peut accompagner ce défi en travaillant à une promotion « train plus vélo » qui soit plus adéquate.
Quels sont les défis en particulier? Il s’agit de places pour les vélos en plus dans les trains, de l’introduction d’un billet vélo facilité, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, de l’adaptation du rayon de validité du passeport vélo, par exemple, ou de la possibilité de transporter des charrettes pour les enfants, au même titre que l’on transporte des poussettes dans les trains.
Quand on parle de combinaison « train plus vélo », on pense aussi aux trains de nuit. La Suisse a décidé de développer ou de redévelopper, de réinvestir dans son redéploiement et dans ses quelques liaisons depuis Bâle en direction de l’est ou du nord, depuis Genève en direction de l’ouest ou du sud. C’est très bien. Du matériel roulant est commandé dans la perspective de ce déploiement, qui mériterait d’être plus ample, mais il s’agit déjà d’une première étape.
Ce matériel roulant commandé n’a malheureusement pas intégré cette donne, le principe qu’il faut plus de place pour les vélos. Or, on le sait, les clients des CFF ou des transports publics sont souvent des cyclistes et ont souvent le souhait de prendre leur vélo avec. On devra probablement, en attendant d’avoir des trains adaptés, réserver un lit pour transporter son vélo dans les trains de nuit.
En attendant ces nouvelles adaptations, je demande, à travers ma motion, que le Conseil fédéral développe une vraie stratégie de promotion « train plus vélo ». Je vous remercie de faire bon accueil à ma motion.